Dinamisons la bibliothèque virtuelle (INTEF travail final)

Tout au long du mois d'avril la lecture est fêtée au lycée. Cette année nous avons décidé d'articuler notre travail sur les livres à partir de la bibliothèque virtuelle créée pour la formation de l'INTEF.  Nous avons pris compte de plusieurs de vos commentaires.


De par ces faits, différentes activités ont été proposées en cours, selon les niveaux des étudiants. 

Les plus jeunes, ceux et celles de 2ème da l'ESO, très actifs lors des activités de l'INTEF, ont manifesté leur intérêt sur les bandes dessinées de TintinEn conséquence, à eux de continuer à découvrir les films du département et de partager leurs opinions à l'aide des différents commentaires qu'ils posteront.

De manière parallèle, ils font une "approche culinaire de la Gaule" grâce à Le Tour de Gaule d'Astérix. Le mois de mai portera sans doute conseil !!!!


Voyons voir ce qu'ils nous découvrent sur les spécialités des différentes régions françaises!!! Comme pour les bonnes bandes dessinées je vous dis... "à suivre".


Et... bien motivés, car ils risquent et nous risquons même de lire des commentaires de personnes incontournables de la culture française comme celui envoyé par la vraie fille d'Uderzo, Madame Sylvie Uderzo.

Les 4ème ESO et Premier Bac étant de bons lecteurs, ils ont eu accès à deux travaux:
1.- Lecture et dynamisation des opinions sur Ensemble c'est tout à la manière d'un club de lecture.



Voilà nos mousquetaires spécialistes lors de leur recherche et leur exposé en cours: 






Lisez le résumé de l'exposé en classe: 2.- La plupart des étudiants de 4ème année et de 1er Bac ont été embarqués dans un projet visant  La tête en friche. Trois ont été les propositions:

a.- Phase de découverte et travail sur le livre et le film.
b.- Élaboration d'une publicité du livre/film.
c.- Création d'un modèle de "Guide de lecture" à proposer aux étudiants d'un autre groupe. Les résultats vont être affichés à partir de la semaine prochaine.

Voici quelques photos du procès d'élaboration de ces travaux et des photos qui illustrent la première phase de ceux-ci:




Découverte du film: La tête en friche:








Travail en petits groupes: élaboration de la publicité:






Et de la guide de lecture:




Modèle de Guide de lecture le plus accepté, et, de par ce fait, proposé aux étudiants de Premier Bac. Voir: http://cultureincontournable.blogspot.com.es/2013/04/guide-de-lecture-la-tete-en-friche.html

En parallèle, renseignez-vous ICI pour connaître le travail mené à bien par l'équipe de bibliothèque du IES Rodeira lors de la réunion du Club de lecture des adultes (étudiants, parents et professionnels de l'établissement).

Et maintenant... qui oserait nous dire qu'on ne lit pas à Rodeira????

2 commentaires:

  1. Nunca imaxinei que ter que "vender" un libro me levase a ter que lelo e a documentarme. Emocioneime con "Tardes con Margueritte" e agora estou desexando ter tempo para ler os libros dos que fala. Anpegar 1º Bac

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rejouis de ton comentaire Anpegar. Juste ce que je voulais....

      Supprimer