lundi 7 février 2011

Webquest: Gaston Lagaffe


Voici une proposition de travail pour les étudiants de 3ème, 4ème ESO et 1er Bac. Il s'agit de faire une petite recherche sur Gaston Lagaffe, personnage de plus de 50 ans.

Mission: Vous avez des amis/amies qui adorent les bandes dessinées. Malheureusement, ils/elles ne parlent pas français. À vous de chercher des informations sur Internet en français et de les organiser pour qu’ ils/elles les comprennent, en galicien. Vous êtes prié/e d’ organiser une présentation des albums consacrés à ce personnage.

Procédé: Travaillez de la manière suivante:
- Surfez sur les sites indiqués sous la rubrique ressources.
- Décidez quelles informations sont intéressantes.
- Faites un plan pour les organiser.
- Rédigez, en français, un texte qui résume votre recherche.
- Rédigez en galicien la traduction de votre travail de recherche.
- Ajoutez les photos que vous considérez intéressantes. (Votre travail doit être présenté à votre prof en support informatique. Il sera exposé en public. Il sera noté pour cette évaluation).

Ressources:
Informations:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaston_Lagaffe

http://www.gastonlagaffe.com/

http://claude.collignon.pagesperso-orange.fr/

Pour vos photos: http://www.google.fr/


Évaluation: Votre travail sera évalué selon les schémas suivants. (Homo et hétéroévaluation).

Matériel (recherche et préparation):
Insuffisant :2/10
Bien : 5/10
Très bien : 10/10

Langage (grammaire et vocabulaire):
Insuffisant: 2/10
Bien: 5/10
Très bien: 10/10

Présentation finale:
Insuffisant: 2/10
Bien :5/10
Très bien: 10/10


Conclusion: À la fin de l'activité, vous aurez appris à:
- Utiliser Internet pour vos recherches d’ information.
- Surfer sur Internet pour visiter des sites écrits en français.
- Chercher et comprendre des informations utiles pour votre travail.
- Utiliser vos informations pour construire des textes en Français et en Galicien.
-Travailler la langue pour préparer un exposé/une présentation.
- Mieux connaître Hergé et ses personnages les plus connus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire