La tarte Tatin est une tarte aux pommes renversée, classique des restaurants français. Les pommes y sont caramélisées au sucre et au beurre, avant la cuison de la tarte. Elle peut être servie avec une boule de glace à la vanille ou avec de la crème fraîche.
Présentée à Paris en 1926 sous le nom de « tarte des demoiselles Tatin », la tradition situe son origine à Lamotte-Beauvron, en Sologne, plus en particulier à l’hôtel-restaurant tenu par Stéphanie et Caroline Tatin et fréquenté par de nombreux chasseurs. L’on raconte qu’un dimanche d’ouverture de la chasse, quand l’une des sœurs serait en train de préparer une tarte aux pommes, elle l’aurait oubliée au four ou bien, elle lui serait tombée des mains. À ce moment, elle aurait décidé de rajouter de la pâte et de la remettre au four. Tout un succès!!!!
Voici sa recette:
Voici sa recette:
Comme dit le proverbe, « les goûts ne se discutent pas ». Actuellement, à côté de la tarte classique existent des variantes, sucrées (aux poires, aux abricots, aux coings, aux figues, ou plus exotiques aux mangues, à l’ananas ou à la banane) ; d’autres qui mélangent des ingrédients sucrés avec d’autres salés, comme la tarte Tatin de figue et jambon de Parme ou la tarte Tatin aux figues et au foie gras ; ou même des combinaisons salées telle la Tatin aux tomates ou à l’aubergine.
Qu'est-ce que vous attendez pour les déguster???
Merci de ta recette!!! Je vais l'essayer. Susi
RépondreSupprimer