Voici des personnes anonymes qui vivent de l'eau de mer, plus en particulier du sel qui s'y trouve. Apprenons en quoi consiste leur métier. Pour cela faire, visionnez cette vidéo et faites-moi parvenir , par courrier électronique, les réponses à ces questions:
1.- Qui sont les paludiers?
2.- Quel est le processus pour obtenir le sel? Indiquez le nom des différentes étapes tout en expliquant brièvement en quoi elles consistent.
3.- Qu'apprenez-vous sur le fleur de sel?
"Les paludiers
RépondreSupprimer1. Les paludiers son les gents qui récoltent le sel de forme traditionnelle en Europe.
2.La fleur de sel est récoltée dans les marais salants de Guérande d’après-midi par temps très sec. Sous l’effet conjugué du soleil et d’un vent sec venu de l’est, se forme à la surface des œillets une fine pellicule de cristaux. Cette plaque d’un blanc immaculé puisqu’elle n’a pas touché l’argile est alors délicatement «cueillie» par les paludières et les paludiers à l’aide d’outil spécifique.
3.J'ai appris que le sel des paludiers n'a pas de type d'adictivo qui est totalement naturel et que toutes ses techniques sont traditionnelles qui vient des années derrière." Almarvi 1º D Bac
"-Qui sont les paludiers?
RépondreSupprimerElles sont personnes engagées dans l'extraction du sel.
-La mer est joint en carrés avec un niveau de 2 centimetres.Ensuite,on laisse le soleil évaporer l'eau et le sel semble pour la cristalitasion.
1ère étape: l'eau est remuée avec un instrument propre de cette profesion (un bâton avec une table aun fin).
2ère:avec le bâton,le paludier remasse le sel et il faiy petits monticules de sel.Il le porte à une cabane ou il se stocke.
La fleur de sel? Il se ramasse sur la superfice de l'eau par femmes paludières" Maupecos 1º C BAC
"Les marais salins ou les mines de sel sont l'ensemble d'étangs de faible profondeur. dans lesquelles récolté le sel, obtenu par évaporation de l'eau de mer.
RépondreSupprimerL'eau de mer est conduite pour gravité au moment des marées moyennes et fortes à travers d'un grand réseau de canaux jusqu'aux dépôts ou des étangs intermédiaires et destinés. De là, tout de suite elle est conduite dans les étangs de récolte, les cristallisants ou d'oeillets. D'une saison chaude, le long de ce trajet, la salinité augmente régulièrement même avant l'entrée de l'eau les cristallisants". Lauferpi 1º D bac. Wikipedia dixit !!!!
"Les paludiers sont unes personnes uniques dans le monde qui realissent la recolection du sel dans le marais salant sur un seul argileux.
RépondreSupprimerLes paludiers font circules cerque de l'eau pour gagner de la salinité.Le travail du paludiers consiste en mantenir le niveau du l'eau a 2 centimetres,est la nouvelle êtape apellé la cristallisation.Quand le sel est cristallisé lhomme utilisse un instrument traditionelle avec deux cotês.une cotê pour monter le sel et l'autre pour soutenir.Le sel est transporté a la saline.Les paludiers envoyent la sel directemente a la coperative où la calibrent et la envassent.
La fleur de la sel est tres precié et represente le nom des paludiers.Se forme on effect avant sec,la maiorité est couillé pour le famme des paludiers et est formé pour recuperer le sel qui se a perdu. " Carrevi 1º C Bac
"1.-Les paludiers sont les personnes qui recueillent le sel de la mer.
RépondreSupprimer2.- Le paludier contrôle le niveau de la mer est maintenue à 2 cm et avec un instrument en bois placé le sel dans un coin, plus tard il collecte le sel et la met dans un lot. Ensuite il la transporté á un hangar.
Après les paludiers transportent le sel directement dans la
coopérative
3.- Le fleur de sel est très précieux" Marcache 1ºC Bac
"Les paludiers vivent de l'eau de mer, plus en particulier du sel qui s'y trouve.Le talent du paludier consistant maintenir le niveau d´eau à 2 cm, c´est l'étape avant la cristalisation.
RépondreSupprimerChaque oillet est delimité par de pont d'argile. Le paludier va pouvoir remonter son sel avec un instrument traditional, le las.
Le sel va ensuite s'égoutté tranquillement en bordure de saline . A la fin de la saison , le paludier transportera toute sa recolte dans une réserve sel traditionnelle appelé la salange.
Les paludiers emportent directement le sel à la coperative. puis il sera tamisé , trié , calibré et empaqueté.
Le fleur de sel représente le caviar du paludier et du gastronome .La recolte est 10 fois moins importante que le sel gris mais elle coute 10 fois plus cher.
Avec ce form de production artesanal ils ont un resultat 4 fois superieur à les obtenue qui d'autre procedement." Laumemar 1º C Bac
"1. Les paludiers sont les gens qui reprennent le sel concrètement ils recoletent sur le fond argileux de l’oeillet un sel de grande qualité C'est un art totalement artisanal parce qu'ils utilisent des techniques artisanales et des outils d'il y a siècles
RépondreSupprimer2.Le sel est récolté à une main par les paludiers qui avec un déplacent les aires salines. Après la récolte est faite par des moyens artisanaux, le sel ne porte pas de produit chimique et on le nomme sel de Nature et Progrès parce qu'il n'a pas subi de processus chimique.
3. Sur le fleur de sel je aprenne qui ce fleur de sel est recoleté avec des techniques traditionnelles et qui est récolté au moyen de l'évaporation de l'eau marine" Ibmarcal 1º C Bac
"1.- Sont les travailleurs qui se chargent d’extraire la sel des salines.
RépondreSupprimer2.-Les paludiers recortent la sel avec un type de spatule très grand. Après ils transportent la sel au un abri pour que les coopératives les ramessent.
3.-Le fleur de sel est la sel qui se forme sur l’eau et est très pure." Dasanpa 1º A Bac
"Les paludiers
RépondreSupprimerLes paludiers sont les personnes qui travaillent pour obtener du sel. il plusieurs procédés de leur première faire une sorte de rectangle. Cette eausalée est stockée et pus avec une sorte de sel pelle glisser. Le collectées et stockées dans une cabane en rondins. Plus tard, le voiture de transport et quíl faut pour une usine oú la plaque de base et de le vendre sur le marché. Caboumal 1º C Bac
"1.- les paludiers sont personnes qui recueillent le sel, entre juin et septembre.
RépondreSupprimer2.- Ils doivent reguler le niveau de l'eau.
Après ce processus, ils peuvent commencer à recueillir le sel.Ils doivent maintenir le niveau de l'eau à 2cm.
Puis, commence la cristallisation:
-Ils pousse le sel au milieu de caque carré.
-Après, ils peuvent commencer à accumuler le sel.
-A la fin de la journée, les paludiers transportent le sel, dans son reserve de sel traditionnel.
-Après, le sel est transporté à la coperatie.
3.- Le fleur de sel, represente le caviar du sel. Il se forme sur l'eau, et il est recueilli par les femmes du paludiers". Pasanmo 1º A Bac
" Les paludiers sont unes persones qui obtienent le sel de l'eau marine (à les marais salants de Guérande)
RépondreSupprimerPour obtenir le sel les paludiers mantenent le nivel d'eau à 2cm avec un minutieux réglage dans les marais salants delimités pour un petit pont d'argile.
Ils pushent le sel au milieu pour former finalement un mont de sel. Les paludiers recolectent jusque 50kg chaque jour. À la fin de la sesion ils transportent
tout sa recolte dans un reserve traditionel. Après les paludiers portent directement le sel à la coperative.
Le fleur de sel se represente le caviar des paludiers, sa recolte est plus importante et se forme dans la surface de l'eau." Andipe 1º C Bac
1.- Ils sont las personnes qui récoltent le sel.
RépondreSupprimer2.- C'est transporté à une coopératif où il est "trillé", "calibré" et "empaqueté".(je ne sais pas si elle dis çe ou s'il s'écris ainsi)
3.- Qu'apprenez-vous sur le fleur de sel?
Il represente le ... du paludier et du gastronome. (J'écoute "le fleur de sel" beaucoup de fois plus, mais je n'ai compris pas qu'elle dis) Bruroba 1º A bac.
"1.les paludiers sont les personnes qui travaillent à l'élaboration du sel.
RépondreSupprimer2.les étapes pour la obtention du sel sont:
La circulation de l'eau de la mer avec la surveillance des paludiers pour maintenir le niveau de l'eau dans les salines vers les 2 cm.
La cristallisation pour laquelle le sel se solidifie dans les salines.
Remonté du sel, les paludiers ramasse le sel a l'aide dans outil appelé biseauté, jusqu'à 50 kg pour jour.
Stockage, les paludiers mettent le sel dans un endroit appelé salerche.
Distribution, le sel est envoyé aux coperativas où il est tamisé, classé, calibré et empaqueté.
3.le fleur de sel c'est le sel qui se forme à la surface de l'eau. il est récolté par les femmes des paludiers et il est dix fois plus cher que le sel gris que se forme au fond de l'eau." Prisporgon 1º D Bac
"Ils son persons que travaillent a la récolte du sel. Sa tâche consiste á passer tou le jour bouger l'eau plus lentement que c'est possible et controler le niveau d'eau. Devois avoir 10 centimètres.Le paludier es très important pour maintenir ça.
RépondreSupprimer2- Premier des paludiers bougent et controlent le niveau d'eau, par qui se faire bien la cristalitation. Les paludiers ramassent kilos de sal pour jour. Pour finir le processus avant de la recoletion du sel, c’es le “sue”. Depuis ils la ramassent et la rassembler c'est le processus de “la saline”. Après au fin de saison ils la mettent à une place qui s' appelle: " la salarge". Pour finir le paludier passé la sel á la coperative, ici la sel se prépare pour la consommation.
3- La fleur de sel c’est le caviar par des paludiers et la gastronomie. Sa recoletion c’est très importante et c’est necessaire plus de attention et précaution. Cette sel est sur l’eau et sa récolte se faire en outre manière. Elle est quatre fois meilleure qui la sel récolect d’ outre forme." Somacor 1º C Bac