dimanche 28 février 2010

Pathé Frères et Gaumont, deux sociétés de cinéma bien françaises












Pathé et Gaumont sont des noms de famille incontournables pour ce qui est de l'industrie du cinéma français.

En 1896, les quatre frère Pathé décident de créer une société pour vendre des phonographes. Par la suite, seulement Charles et Émile continuent. C'est la naissance de celle qui va devenir la plus importante société de phonographie et, par la suite de cinéma du monde.
Vers 1904 la moitié des films projetés en Europe et aux USA sont distribués par Pathé. Par la suite, des firmes nationales suédoises, anglaises, italiennes ou américaines s'imposent.
La société change, s'adapte aux nouveautés et lutte pour une spécialisation dans d'autres domaines: production, distribution, vente, exploitation en salles de cinéma, télévision ou journaux.

Une trajectoire similaire est suivie par Gaumont.
Dédiée à la production (de jumelles, appareils de projection, prises de vue ou chronophotographes), à la distribution et à l'exploitation cinématographique, elle est fondée en France en 1895.
Elle se diversifie à partir de 1897: production de films, location, salles de cinéma et finalement l'exploitation-distribution après la Première Guerre Mondiale.
Sa spécialisation actuelle vise la commercialisation des films en France, mais également les dessins animés, les jéux vidéo et internet.
Dès 2001 Gaumont est gérée par Pathé.
Source: wikipedia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire