vendredi 20 août 2010

Les langues de France


Source: wikipedia.

En France on parle français. Mais d'autres langues existent. Pourquoi sont-elles considérées régionales? À cause d'une longue histoire centralisatrice dont les principaux jalons sont:


-1539. L'Ordonnance de Villers-Cotterêts, prise par François 1er, stipule que le latin ne sera plus la langue des actes officiels. Elle sera remplacée par le français. De par ce fait, les autres langues de France sont disqualifiées.

-1549. La "Défense et illustration de la langue française ", écrite par Joachim du Bellay, revendique pour le français la place de langue de culture.


-Au XVIIe siècle, Malherbe formule la théorie du bon usage, établi à la Cour. Les langues populaires sont réleguées au rang de jargons.


- Toute la pensée révolutionnaire passe en français. De par ce fait, la Révolution française joue un rôle essentiel pour que la langue de Molière devienne un symbole national.

-Au XIXe siècle, les lois Jules-Ferry, qui instituent l'enseignement obligatoire, laïc et gratuit, sont accompagnées d'une politique répressive. (
Il a fallu attendre la loi Deixonne, en 1951, pour voir un début de reconnaissance des langues régionales à l'école).

-Les guerres de 1914-18 et 1939-45 ont contribuée à une large diffusion du français.

- Avec l'appui de la loi Deixonne, les langues régionales commencent à avoir une place dans l'enseignement. Ce sera aux nouvelles générations de déterminer leur rôle dans la société française du XXIème siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire