vendredi 10 décembre 2010

Activités de compréhension orale: le vampire


Et voici l'autre extrait à commenter: Le Vampire, d'après un poème de Baudelaire.


Le Vampire



Toi qui, comme un coup de couteau,


Dans mon coeur plaintif es entrée;


Toi qui, forte comme un troupeau


De démons, vins, folle et parée,



De mon esprit humilié


Faire ton lit et ton domaine;


— Infâme à qui je suis lié


Comme le forçat à la chaîne,



Comme au jeu le joueur têtu,


Comme à la bouteille l'ivrogne,


Comme aux vermines la charogne


— Maudite, maudite sois-tu!



J'ai prié le glaive rapide


De conquérir ma liberté,


Et j'ai dit au poison perfide


De secourir ma lâcheté.



Hélas! le poison et le glaive


M'ont pris en dédain et m'ont dit:


«Tu n'es pas digne qu'on t'enlève


À ton esclavage maudit,



Imbécile! — de son empire


Si nos efforts te délivraient,


Tes baisers ressusciteraient


Le cadavre de ton vampire!»


Charles Baudelaire

2 commentaires:

  1. Le vampire
    Je ne sais pas très bien... j’entend qu’elle dit que le vampire entre dans son être forcément (je croix que au attaquer) et que maintenant elle est liée au lui. Ella tente de s’enlever la vie mais elle ne peux pas par lâcheté.
    Mais j’ented aussi qui la femme a le vampire dans son être parce que elle est le vampire et qui ne mort pas parce que ne se mérite pas mourir." Dasapa 1ºA Bac

    RépondreSupprimer
  2. "Le vampire
    Je n'ai rien entendu presque! Je crois que le femme est amoureuse du vampire mais elle essaie de se défaire de lui." Gamarba 1ºD Bac

    RépondreSupprimer