Indignez-vous, Stéphane Hessel
Indigène
ISBN : 9782911939761 ; 2010-10-21 ; 32 p. ;
Broché En librairie de 20 octobre 2010
Indigène
ISBN : 9782911939761 ; 2010-10-21 ; 32 p. ;
Broché En librairie de 20 octobre 2010
"L'indignation nous rend humains.
A 93 ans, Stéphane Hessel jette un regard lucide sur sa vie de combats et sur la société actuelle. Cet homme courageux au passé prestigieux, ancien résistant, ancien prisonnier des camps nazis, qui fut un des rédacteurs de la déclaration universelle des droits de l'homme est un humaniste au sens le plus noble du terme. Selon lui ce qui nous rend profondément humains, c'est la capacité de nous indigner devant l'injustice. Dès la première page, tout est dit: Il nous appartient de veiller ensemble à ce que notre société reste une société dont nous soyons fiers: pas cette société des sans-papiers, des expulsions, des soupçons vis-à-vis des immigrés, pas cette société où on met en cause les retraites, les acquis de la sécurité Sociale, pas cette société où les médias sont entre les mains des nantis, toutes choses que nous aurions refusé de cautionner si nous avions été les véritables héritiers du Conseil National de la Résistance".
Profondément inquiet des dérives actuelles et d'une certaine perte des valeurs de liberté d'égalité et de fraternité typique de notre société occidentale, il nous rappelle que les avancées sociales qui ont suivi la dernière guerre mondiale venaient de la résistance et constate avec tristesse qu'elles sont battues en brèche à l'heure actuelle.
Profondément choqué par le sort de la population de Gaza qu'il a pu visiter muni d'un passeport diplomatique, il témoigne sans langue de bois des crimes commis par l'État d'Israël contre les Palestiniens, notamment au cours de l'opération "plomb durci". En toute objectivité, il reconnait et condamne sans ambiguïté les tirs de roquettes du Hamas, mais dénie à l'État israélien le droit de massacrer la population palestinienne sous le prétexte de sécurité. L'exaspération des habitants de Gaza qui est la cause indubitable des tirs contre Sdérot est le contraire de l'espoir, et seule l'espérance est constructive. Il n'y a d'avenir que dans la non-violence.
A la fois testament spirituel et témoignage d'une vie exemplaire, ce très court livre ne peut qu'émouvoir et convaincre que plus que jamais, la lutte est nécessaire. Elle était évidente contre le nazisme qui représentait l'archétype du régime monstrueux à abattre à tout prix, elle peut le paraître à tort moins aujourd'hui que l'ignominie se pare de fausse démocratie.
Il y a des lectures qui nous nourrissent et nous enrichissent profondément et durablement, et le témoignage de Stéphane Hessel en fait partie."
Sources: http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/25126
Vous pouvez également lire ce livre en espagnol et en galicien:
¡Indignaos!. Stéphane Hessel. Ediciones Destino, Barcelona 2011.ISBN: 978-84-233-4471-0.
¡Indignaos!. Stéphane Hessel. Ediciones Destino, Barcelona 2011.ISBN: 978-84-233-4471-0.
Indignádevos! S. Hessel Kalandraka Editores, Pontevedra
ISBN: 978-84-15250-06-7.
Indignadevos est un livre qui veut faire un appel à l'indignation. Je pense que ce livre est un livre qui te fait réfléchir. C'est un livre un peu difficil pour comprende avec avec mes années parce que je n'ai pas la culture suffisante pour comprende tout les points. Par exemple je ne peux pas comprendre bien le conflit dans la bande de Gaza ou le conseil national de la résistance fançaise mais je suis d´accord avec beacoup des idées mais la plus importante pour moi est que tous avons aider et comme dit le livre nous nous devons indigner avec cette société.
RépondreSupprimerEste libro pareceme moi dificil de comentar en frances xa que non teño o vocabulario necesario para poder expresar todo o que se me pasa pola cabeza cando penso no que lin asique a parte do pequeno comentario que puiden facer douche a miña opinión en galego tamén.
Na miña opinión o motivo da escritura deste libro e facernos ver aos lectores que nos temos que indignar por esta sociedade na que vivimos. Segun o autor a única forma de cambiar todo isto e pensando na nosa realidade e indignandonos con ela devido as moitas diferencias que existen xa que como ben di o libro hai moita diferencia entre os ricos e os pobres. No libro da un exemplo dun banco onde di que este so se preocupa do soldo que lle ten que pagar aos seus traballadores e non en axudar a xente que o necesita. Este soamente é un exemplo de moitos que da o libro. Outra cousa que me chamou a atención foi a importancia que lle da nun capitulo a violencia, isto debe ser debido a todo o que sufrio o autor xa que viviu os tempos do nacismo. Antes de ler este libro algunha que outra vez pareime a pensar e moitos temas dos que fala pero este fixo que poidera aclarar un pouco máis as miñas ideas.
A verdade e que me gustou bastante xa que comprendin mellor algunhas cousas pero penso que é bastante dificil de comprender nas nosas idades xa que polo menos a min faltame un pouco de cultura para poder entendelo perfectamente. Un claro exemplo disto e que non acabei de entender ben o capitulo dos problemas na franxa de gaza xa que ainda que é un tema que esta bastante de moda e sae moito nas noticias é un conflicto que ven xa de atras e non conto coa base cultural suficiente para entendelo máis este non foi o unico problema xa que tampouco entendin moi ben a importancia do Consello Nacional de Resistencia. Pero a pesar de todo isto creo que é un libro que todos deberiamos ler para abrir un pouco os ollos e ver que teriamos que cambiar algunhas cousas nas nosas vidad.
Ibmarcal 1º C Bac
"Je pense que Stepháne Hessel a raison et suis d'accord avec lui, parce que Il dit que nous devons nous indigner, mais offrir una résistance pacifique. Je suis d´accord aussi avec que l´indifférence n´est pas le chemin correct.L´exemple de Palestine et son expérience là-bas me semble productif.LA non violence est le chemin correct parce que avec violence nos créons plus violence.
RépondreSupprimerLa opinión en sí es esa,añado algo en español ahora..
Creo que sobra hablar tanto de la historia,los bolxeviques etc,aunque lo entiendo por su avanzada edad.Buen incapié en los Derechos Humanos.
Por último creo que lo mejor del libro es el llamamiento del final en el que dice: << creer é resistir>>.<>." Lumidifer 1ºBac D
"J'ai lu ce livre le dernier week-end et il m'a donné certaines idées sur le monde actuelle et sur notre societé.L'écrivain,de 96 ans,a vécu la II Guerre Mondiale et il a été dans la vie politique mondiale.Il a defendu des ideaux que il n'y a pas maitenant.Il invite la jeunnesse à s'indigner par la situation actuelle.
RépondreSupprimerEl autor del libro,que participó en la lucha por la libertad y la vida ante el fascismo,se asombra por la situación actual,de como se pierden ciertos valores y como a la juventud nos da igual.Eso es,creo,algo que no se debe permitir.Ellos lucharon por nuestro futuro,alcanzaron grandes medidas sociales y nosotros tenemos un futuro muy negro.Parece como si no nos importase nuestro futuro.Por eso nos llama a la indignación,a que de algún modo,si estamos descontentos con los políticos,contra el sistema actual,contra que ellos deciden por nosotros,nos rebelemos y defendamos nuestra vida,nuestros sueños". Maupecos 1ºC Bac
Je pense que ce livre est très intéressant. Je suis d'accord avec l'idée que l'auteur défend, l'indignation.
RépondreSupprimer"En Espagne, le mouvement 15M défend les idées principales exprimés dans le livre. Nous sommes en train de vivre une situation mondiale difficile où maintenant le gouvernement de chaque pays croit que la solution à la crise est la réduction des droits sociaux. Comme Stéphane, je pense que les hommes doivent lutter contre ces injustices, mais sans violence." Laumemar 1ºC Bac
"Cet essai est écrit par un homme-age qui a appartenu à La Résistance français par la libérté du peuple contre le fascisme et l'inégalité mondiale, au début du XXe siècle.
RépondreSupprimerIl en appelle à la colère des jeunes du XXI siecle. Il proteste contre le gouvernement capitaliste actuel, la dictature internationaux des marchés financiers et le sentiment de mépris contre les autres et contre la culture. Il explique que La Resistence a obtenu de nombreuses réalisations, notamment La Déclaration Universelle des Droits de L'homme, mais maintenant, tout est "gâté" en raison des mauvais gouvernements capitalistes, le mépris pour les droits de tous les citoyens de cette planète, et la grande différence entre riches et pauvres.
Par exemple, il évoque les problèmes entre Palestiniens et Israéliens, les crimes terroristes des juifs contre les Palestiniens, qui semblent ne se souvenir pas d'holocauste.
En conclusion, il nous demande de ne pas oublier le passé de la terreur et à lutter pour la non-violence et de la réalisation de l'égalité et les droits humains. Nous serons outrés et, nous sommes humains, les responsables de l'avenir libre." Ancamri 1º Bac A
"Le livre Indignádevos! (Indignez vous!) parle de l'histoire contemporaine et tout les abus politiques qu'il y a. Le écrivain (Estéphane Hessel) tente de faire aux gens penser dans l'actualité et les ressemblances avec le passé. Il invite aux jeunes à être indigné et à qu'ils se rebellent pour le guvernement et la situation du monde, parce que nous vivons l'abondance et l'inégalité." Somalcor 1º C Bac
RépondreSupprimer